La Sainte-Chapelle

A l’occasion du 8ème centenaire de la naissance de Louis IX, qui donne lieu à l'exposition Saint Louis présentée par le Centre des monuments nationaux (CMN) du 8 octobre 2014 au 11 janvier 2015, l’Institut Passion for Innovation de Dassault Systèmes et le CMN s’associent pour créer une expérience immersive inédite du Palais de la Cité au XIVème siècle. Grâce aux technologies 3D temps réel, ce nouveau projet dévoile pour la première fois la Sainte-Chapelle et l’ensemble architectural de l’époque dans une version interactive.

La reconstitution 3D

L’Institut Passion for Innovation enrichit la collection de monuments Paris 3D Saga en reconstituant le plateau du Palais de la Cité à l’époque médiévale. L’expérience 3D propose des reconstitutions plausibles des bâtiments dans leur état à la fin du XIVème siècle : la Tour de l’Horloge, la Galerie mercière, le Trésor des Chartes, etc.

Deux éléments-clés de la Sainte-Chapelle, la flèche et la rose de la façade, sont aussi restitués pour la première fois, au plus près de l’état originel avant les transformations de la fin du Moyen Âge.
En complément de l’expérience immersive, les équipes de l’Institut Passion for Innovation ont scanné le bâtiment actuel de la Sainte-Chapelle à l’aide des techniques de numérisation laser. Grâce à la mise à disposition de ces données pour le CMN, l’Institut participe à la conservation d’un patrimoine national en réactualisant les derniers relevés datant du XIXème siècle.

« Ce projet de reconstitution 3D s’inscrit dans la démarche de préservation du patrimoine de l’Institut Passion for Innovation, engagée depuis dix ans. Ce travail scientifique, historique et culturel permet non seulement d’avancer dans les connaissances architecturales du bâtiment mais aussi de partager les trésors du patrimoine avec le grand public. »

TOP

L'expert : Dany Sandron

Dany Sandron est professeur d’histoire de l’art du Moyen Âge à l’Université Paris-Sorbonne (Centre André Chastel, UMR 8150).
« En travaillant à cette reconstitution, nous nous sommes posés des questions que nous ne nous serions peut-être pas posées si nous avions travaillé de manière classique, uniquement sur des textes ou une iconographie ancienne. »
Dany Sandron explique l'intérêt de la 3D dans un travail de recherche historique et scientifique.
TOP

La borne interactive

Pour vivre l’expérience et découvrir la visite virtuelle du Palais de la Cité, rendez-vous à partir du 8 octobre sur la borne interactive mise à disposition dans la chapelle basse de la Sainte-Chapelle au 8 Boulevard du Palais à Paris (75001).

Vidéo prochainement disponible.
TOP

Infos pratiques

Pour vivre l’expérience et découvrir la visite virtuelle de la Sainte-Chapelle et des bâtiments de Paris 3D, rendez-vous :
  • A partir du 8 octobre en exclusivité sur la borne interactive mise à disposition dans la chapelle basse de la Sainte-Chapelle au 8 boulevard du palais 75001 Paris
  • A l’exposition « Saint Louis », à découvrir à la Conciergerie au 2 boulevard du palais 75001 Paris du 8 octobre 2014 au 11 janvier 2015
Toutes les informations sur www.monuments-nationaux.fr

Le CMN

Sites archéologiques de Glanum et de Carnac, abbayes de Montmajour et du Mont-Saint-Michel, châteaux d’If et d’Azay-le-Rideau, domaine national de Saint-Cloud, Arc de triomphe, Sainte-Chapelle, Conciergerie ou encore villa Savoye, constituent quelques-uns des 98 monuments nationaux, propriétés de l’Etat confiés au Centre des monuments nationaux. Premier réseau public français culturel et touristique avec plus de 9,2 millions de visiteurs par an, le Centre des monuments nationaux conserve et ouvre à la visite des monuments d’exception ainsi que leurs parcs et jardins. Ils illustrent, par leur diversité, la richesse du patrimoine français.

S’appuyant sur une politique tarifaire adaptée, le CMN facilite la découverte du patrimoine monumental pour tous les publics. Son fonctionnement repose à plus de 84 % sur ses ressources propres issues notamment de la fréquentation, des locations d’espaces ou encore du mécénat. Fondé sur un système de péréquation, le Centre des monuments nationaux est un acteur de solidarité patrimoniale. Les monuments bénéficiaires permettent la réalisation d’actions culturelles et scientifiques sur l’ensemble du réseau.

En 2014, l’établissement célèbre son centenaire.